Envie de participer ?

DIMANCHE 9 SEPTEMBRE 2018

DISCOURS DE DZINE

Amis "Les TAMALOUS"

Bienvenue pour cette nouvelle saison "la 17 ème" officielle.

Lors du dernier match de juin, auquel j’ai participé, je me suis rendu compte que le moment de passer un "Contrôle Technique" était venu  pour la plupart d’Entre Nous.

Le Contrôle Technique pour les véhicules, après l’avoir bien disséqué, peut s’adapter aux petits et humbles Footballeurs que nous sommes devenus et c’est logique.

Nous sommes plus prêts de "L’EXTRÊME ONCTION" que des "FONDS BAPTISMAUX"

Le contrôle technique AUTO comporte 10 points de visites bien spécifiques.

Les voici, ils peuvent s’appliquer à Nous AUSSI !!

1) IDENTIFICATION du VÉHICULE : (ici du Joueur)

Pas grand-chose à signaler, les numéros sont identifiables. Par contre deux de nos joueurs doivent éviter de porter les maillots 8 et 9 car une fois rentrés dans leurs shorts, on pourrait lire le numéro "0" qui n’existe pas dans notre sport.

2) FREINAGE :

4 à 5 joueurs ont le frein parking enclenché et bloqué. D’autres ont les plaquettes usées et 3 sont équipés de TAMBOURS, mais ne résonnent pas.

3) LA DIRECTION :

Nombreux sont ceux qui devraient s’équiper d’un "GPS" pour revoir leurs sens de déplacement et de placement. Inutile pour L’APÉRO.

4) VISIBILITÉ :

Pour des raisons de sécurité 5 à 6 joueurs laissent leurs lunettes aux VESTIAIRES c’est bien, mais dangereux, d’autant plus que 3 sont prêts du LABRADOR. Un seul porte des lunettes, mal attachées et non équipées de désembuage et d’essuie-glace en cas de pluie. Quand on sait que le But à ce jeu est de mettre le ballon dans les filets, et non à côté. À corriger vite.

5) ÉCLAIRAGE :

INUTILE pour NOUS.

Le soir nous avons le 20 H, puis, plus Belle la Vie en attendant la tisane au Thym pour 21 H 60, puis, extinction des feux !!

6) LIAISON au SOL :

Suspensions défectueuses pour la majorité, ESSIEU TROP RIGIDE, CRAMPONS Lisses ou de mauvaises qualités, Souplesse INEXISTANTE des AMORTISSEURS, 3 doivent envisager le DÉAMBULATEUR, et 4 Revoir le parallélisme, pieds à 10 H10.

7) CARROSSERIE et STRUCTURE :

Bas de fesses Rayé et Rouillé. Caisse légèrement dessoudée du Châssis et Pare-CHOCS TROP IMPOSANT pour 4 joueurs.

8) ÉQUIPEMENTS :

Indicateur de vitesse, l’aiguille ne dépasse pas les 2 kms/h pour 6 joueurs. AIRBAGS prêts à exploser au moindre choc pour 2 joueurs.

L’avertisseur sonore dit "KLAXON ITALIEN" trop bruyant et dérangeant, surtout pour les 2 qui finissent leurs nuits dans la surface de réparation "vers 10 H 30"

9) ORGANES MÉCANIQUES :

Cardans qui claquent au niveau des genoux et articulation de la jambe ou se trouve le pied pour l’accélération et la frappe, à remplacer pour 8 joueurs. On en trouve à la "Foirfouille" fabriqués en Chine, l’autre Pays du FOOTBALL ou L’on RIT

10) POLLUTION et BRUYANCE du MOTEUR :

Au cours de l’effort certains joueurs ont le moteur qui pétarade et pollue. D’autres ont le pot encrassé et ça se sent !!

Des petits toussotements pour certains au cours de la première mi-temps, ne s’arrangent pas à la troisième mi-temps et cela finit par le ventilateur qui éteint les bougies.  (Il est loin le temps ou l’on tournait sur "3 pattes" au bon sens de TERME).

Voilà le Bilan visuel et olfactif avant le passage au Contrôle OBLIGATOIRE.

Il se pourrait qu’une contre-visite après réparation soit imposée.

"Le BUREAU fermera les yeux"

Comme cela, beaucoup d’entre-nous pourront encore JOUIR (ça n’arrive plus souvent) en pratiquant le Football une saison de plus !!

Malheureusement pour 2 d’entres-nous, je ne citerai pas leurs NOMS, le contrôle sera sûrement difficile à encaisser, car, le statut d’ÉPAVE leur sera signifié et finiront à la CASSE plus tard. Mais pourront profiter de l’APÉRO et du repas ANNUEL.

Attention ce Bilan n’engage que Moi !

Bonne Saison et attention aux accélérations.

Le dicton du jour : TAMALOU UN JOUR TAMALOU TOUJOURS !!!

DZINE - 08/2018