Saison 2020/2021 Mot du Président |
Les repas de famille ont du bon et peuvent être instructifs !!
En effet, il y a peu de temps, j’ai été invité à un repas de famille et amis à CANTAOUS petit village a la sortie de LANNEMEZAN OU JE SUIS NÉE AINSI QUE MES 2 FRÈRES !
Au cours du repas, après un bel apéro, nous avons commencé à parler de tout et surtout de rien !
Les discussions, c’est marrant, il y en a toujours un qui aborde un sujet avec une idée derrière la tête, je suis un peu du genre !
Arrivé au fromage, s'est parti sur les animaux :
Les gens de la campagne connaissent très bien le monde animal.
Moi venant de la ville, je n’y connais rien donc je me sentais dépassé, alors je leur ai raconté la fois (il y a plus de cinquante ans) que dans le car de la ville, j’avais remarqué une belle jeune dame avec son petit chien sur ses genoux, j‘étais avec un copain alors pour briller, un peu comme un ver luisant, j’ai dit à la dame : je voudrais bien être à la place du chien ! Elle m’a aussitôt rétorquée avec un petit sourire en coin : ça m’étonnerait, je l’amène chez le vétérinaire lui faire couper la queue .....
Ça a fait rire et on m’a fait savoir que c’était bien fait pour moi, le coup avait bien marché, ils ont cru que l’anecdote était vraie enfin pas tous !!
Le fait d’avoir dit que je voulais briller comme un ver luisant a réveillé un des convives que je ne connaissais pas, mais qui semblait dégourdi puisque surveillant en second a l’hôpital de LANNEMEZAN
Attention L’HÔPITAL PSYCHIATRIQUE DU PLATEAU, là où ils se vantent que le soir ils en enferment plus dehors que dedans.
L’homme sûrement, très observateur de la nature, s’est lancé sur sa connaissance de la luciole ou ver luisant et au nom scientifique de LAMPYRE qui veut dire en grec "BRILLER".
Il nous a appris que le ver n’est pas un ver, mais un coléoptère le mâle possédant des ailes, mais pas la femelle qui elle brille à son extrémité opposée à la tête et que ces insectes font entre 1.5 à 3 cm.
Jusque-là, tout était clair.
L’insecte vit dans les fossés le long des chemins et des routes.
Puis il a rajouté sur un ton accusateur en vers (encore) les fumeurs : IL VIVAIT !!!!
L’explication de son accusation a commencé :
LA FEMELLE FAIT LUIRE SON ARRIÈRE TRAIN POUR ATTIRER LE MÂLE QUI LUI SE DÉPLACE EN VOLANT ET REPÈRE VITE FAIT LE BON COUP EN SE PENSANT ""IL Y A DE LA LUMIÈRE JE VAIS ENTRER"", c’est une image bien sûr.
ET C’EST LA LE DRAME, le fumeur à pied en vélo en voiture, balance son mégot en général pas éteint dans le fossé et là ….
LE LAMPYRE CONFOND LE MÉGOT AVEC LA FEMELLE ET SE BRULE LES AILES (façon de parler)
ET MEURT .........
VOILÀ L’EXPLICATION SIMPLE, DONC COMPRÉHENSIBLE DE LA DISPARITION DU VER LUISANT OU LUCIOLE OU LAMPYRE DU SURVEILLANT EN SECOND DE L’ASILE.
J’AI VOULU ME FAIRE REMARQUER EN APPLAUDISSANT ET EN RAJOUTANT, IL Y A PIRE QUE CA, A JETAI UN FROID DANS LA GLACIÈRE .... MAIS PAS LONGTEMPS…
CAR AUSSITÔT, JE ME SUIS LEVAI ET SERVI UN VERRE A CE BRILLANT OBSERVATEUR DE LA NATURE MANIÈRE DE LE FAIRE LUIRE EN SOCIÉTÉ. PUIS APRÈS LE CAFÉ ET LE POUSSE-CAFÉ JE SUIS MONTE SUR LE TOIT DE LA VOITURE DU GARDIEN POUR RACONTER DES HISTOIRES MANIÈRE DE FAIRE RIRE LA GALERIE.
NOUS SOMMES RENTRÉES AVEC LA NUIT, JE NE CONDUISAIS PAS BIEN SUR J’AI PU CONSTATER QUE LA LUNE BRILLAIT PLUS QUE LES VERS ET JE ME SUIS COUCHE MOINS BÊTE, CE N’ÉTAIT PAS L’AVIS DE TOUT LE MONDE.
DZINE DE LANNEMEZAN. (histoire pas vraie)